Médecine holistique – c’est-a-dire visant à traiter une personne dans son ensemble et non
uniquement une maladie ou un symptôme.
– Basée avant tout sur la prévention puis, au besoin, sur différentes méthodes de traitement.
La médecine allopathique inclut trois dimensions : biologique (le corps, la matière), psychologique (le mental) et sociale.
La médecine ayurvédique comporte une 4ème dimension : La dimension énergétique. Cette dimension prend en compte les 5 éléments (terre, eau, feu, air et éther (ou espace)) qui se réunissent dans les 3 doshas.
(appelés « forces vitales » ou « humeurs biologiques »):
Chaque être vivant est composé des 5 éléments et nous venons au monde avec une répartition de 3 doshas qui nous est propre. Cette répartition définit notre constitution individuelle ayurvédique (appellée « Prakriti » en sanskrit) et fait de nous des êtres uniques.
Tout comme la météorologie est gouvernée par le vent (air), la température (feu) et la pluie (eau), notre « météo interne » est gouvernée par trois forces, les 3 doshas, à savoir l’air (Vata), le feu (Pitta) et l’eau (Kapha).
Le 1er objectif de la médecine ayurvédique est d’apprendre a se connaître, c’est-à-dire de connaître sa constitution individuelle.
Le 2ème objectif vise à mener une vie adaptée à notre constitution, afin d’éviter les déséquilibres. Lorsque l’on parvient à maintenir l’équilibre entre ces différentes forces (doshas) qui nous gouvernent, on conserve une santé.